> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Pesticides – Des contaminations multiples sur les pommes

La coordination européenne d’ONG environnementales, PAN Europe, a fait analyser 59 échantillons de pommes prélevées dans 13 pays d’Europe. Résultat édifiant : 50 d’entre elles, soit 85 %, étaient contaminées par des cocktails de pesticides. Or, la réglementation n’exige pas d’évaluation des conséquences des éventuels effets cocktails des substances avant leur autorisation, c’est-à-dire des effets provoqués par le mélange de différentes molécules, qui peut atténuer, annuler ou au contraire décupler les effets des substances.

En résumé

  • Contamination massive Une étude révèle que 85 % des pommes conventionnelles analysées en Europe contiennent des cocktails de pesticides.
  • Substances à risque L’analyse souligne la présence fréquente de polluants éternels (PFAS), de neurotoxiques et de perturbateurs endocriniens (comme le fludioxonil), dont certains auraient déjà dû être interdits.
  • Carence réglementaire Les ONG critiquent l’absence d’évaluation des effets cocktails par les autorités européennes et s’inquiètent d’un projet de loi visant à alléger les obligations de réévaluation des pesticides.

Lire la suite sur quechoisir.org

Le partage, est utile pour tous

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.