Parmi les nombreux pots de confiture de fraises disponibles dans les rayons des grandes surfaces, deux références se distinguent par la mention « sans sucres ajoutés », ce qui leur permet de décrocher de bons Nutri-Score. Mais pour y parvenir, leurs recettes intègrent des édulcorants ou des ingrédients à base de fibres végétales, ce qui en fait des aliments ultratransformés. Dommage, pour un produit a priori aussi simple qu’une confiture.
En résumé
- Aliments ultratransformés En remplaçant le sucre par des fibres ou des édulcorants, ces préparations de fruits obtiennent des Nutri-Score A ou B. Cependant, ce sont des aliments ultratransformés, contrairement à la confiture traditionnelle dont la recette est plus simple.
- Présence d’additifs La référence Gerblé utilise du sucralose (suspecté d’effets néfastes sur la flore intestinale et de cancérogénicité) et du maltitol (pouvant causer des troubles digestifs), des substances jugées peu recommandables.
- Étiquetage non conforme Le produit Lucien Georgelin, quant à lui, utilise un « ingrédient secret » sans en préciser la nature, et présente un taux de sucre mesuré lors de nos tests bien supérieur à celui annoncé sur l’étiquette, dépassant les marges d’erreur légales.
Lire la suite sur quechoisir.org




