> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Pesticides interdits dans l’Union européenne – Les aliments importés dans le viseur du gouvernement

Le gouvernement souhaite proscrire les produits agricoles qui contiendraient des résidus de pesticides interdits en Europe, y compris quand leurs teneurs respectent les teneurs maximales admissibles. Mais cette mesure ne cible que 5 molécules sur les 97 potentiellement concernées. Elle est aussi très opportuniste, face à la fronde agricole contre le Mercosur. En parallèle, l’Union européenne a aussi prévu de renforcer sa réglementation, mais les avancées sont encore plus timides : seules 3 substances seraient concernées.

En résumé

  • Une mesure restrictive ciblée Le gouvernement français a publié un arrêté suspendant l’importation de produits alimentaires contenant des résidus de 5 pesticides interdits en Europe, même si ces produits respectent les concentrations maximales autorisées.
  • Un contexte politique tendu Cette annonce intervient dans un climat de tension avec le secteur agricole et semble servir de gage face à la fronde contre le traité de libre-échange avec le Mercosur.
  • Quid des modalités de contrôle ? Cette décision s’inscrit dans un contexte difficile marqué par la réduction des effectifs et la libre circulation des marchandises au sein du marché commun.

Lire la suite sur quechoisir.org

Le partage, est utile pour tous

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.