Le gouvernement souhaite proscrire les produits agricoles qui contiendraient des résidus de pesticides interdits en Europe, y compris quand leurs teneurs respectent les teneurs maximales admissibles. Mais cette mesure ne cible que 5 molécules sur les 97 potentiellement concernées. Elle est aussi très opportuniste, face à la fronde agricole contre le Mercosur. En parallèle, l’Union européenne a aussi prévu de renforcer sa réglementation, mais les avancées sont encore plus timides : seules 3 substances seraient concernées.
En résumé
- Une mesure restrictive ciblée Le gouvernement français a publié un arrêté suspendant l’importation de produits alimentaires contenant des résidus de 5 pesticides interdits en Europe, même si ces produits respectent les concentrations maximales autorisées.
- Un contexte politique tendu Cette annonce intervient dans un climat de tension avec le secteur agricole et semble servir de gage face à la fronde contre le traité de libre-échange avec le Mercosur.
- Quid des modalités de contrôle ? Cette décision s’inscrit dans un contexte difficile marqué par la réduction des effectifs et la libre circulation des marchandises au sein du marché commun.
Lire la suite sur quechoisir.org




