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Téléconsultation : tout ce qui change pour les patients

En plein essor depuis la crise du covid, les téléconsultations sont de plus en plus encadrées. Arrêts maladie à distance, choix des plateformes de rendez-vous, télécabines connectées : le point sur les dernières avancées.

Les téléconsultations continuent de séduire les Français, avec 14 millions réalisées en 2024. Parmi elles, 40 % ont été effectuées via des plateformes, 40 % par des médecins généralistes libéraux, 15 % par des spécialistes libéraux, 3 % par des centres de santé et 2 % par des sages-femmes libérales, selon les chiffres de l’assurance maladie. Les règles de remboursement, revues en 2022, sont maintenues depuis : la prise en charge est de 70 % par la Sécurité sociale et 30 % par la mutuelle, si le médecin traitant est consulté en premier. Quelques exceptions : il est possible de consulter un gynécologue, un ophtalmologue ou un psychiatre en direct, sans pénalités financières. Et pour les personnes sans médecin traitant (et qui ont déclaré leur situation), la téléconsultation sera quand même remboursée. En revanche, d’autres modalités ont évolué. Le point.

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