La principale aide publique à la rénovation énergétique des logements était suspendue depuis le 1er janvier, dans l’attente du vote du projet de loi de finances 2026. Cet obstacle est enfin levé.
L’essentiel
- Réouverture de MaPrimeRénov’ Après une suspension totale depuis le 1er janvier 2026, MaPrimeRénov’ reprend du service suite au vote du budget. Les nouveaux dossiers pourront être déposés dans les prochains jours, parallèlement au traitement des 80 000 dossiers restés en attente.
- Restriction des « monogestes » Le dispositif se durcit pour les travaux isolés. L’isolation des murs ainsi que les chaudières à biomasse sont désormais exclues du parcours classique. Ces travaux ne restent subventionnés que s’ils sont intégrés dans une rénovation d’ampleur (parcours accompagné).
- Aides à la baisse et délais allongés Bien que le gouvernement mise sur les rénovations globales, les plafonds de travaux ont été revus à la baisse (maximum 40 000 € contre 70 000 € auparavant). Les délais d’instruction vont probablement s’allonger considérablement.
Lire la suite sur quechoisir.org




