> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Location – La garantie Visale évolue en 2026

Conçue pour sécuriser les loyers et accompagner ses bénéficiaires dans leur parcours logement, la garantie Visale protège les bailleurs contre les impayés tout en facilitant l’accès à la location pour les locataires éligibles. Dix ans après son lancement, le dispositif, pourtant gratuit, reste largement sous-utilisé. Quelques évolutions entrées en vigueur en janvier 2026 en modifient les contours.

L’essentiel

  • Une caution gratuite Désormais mieux adaptée aux réalités territoriales, la garantie Visale constitue un outil utile, gratuit et relativement simple à activer. Les évolutions entrées en vigueur en 2026 rappellent qu’il ne s’agit ni d’une protection automatique ni d’un équivalent à une assurance loyers impayés qui reste, elle, payante.
  • Une relation locative sécurisée Visale n’a pas vocation à tout couvrir, ni à se substituer à une analyse attentive du dossier du locataire ou à une gestion rigoureuse du bail. Mais bien utilisée, cette caution institutionnelle gratuite peut faciliter l’accès au logement et sécuriser la relation locative, pour les locataires comme pour les bailleurs, à condition d’être mobilisée à bon escient et en en maîtrisant les limites.

Lire la suite sur quechoisir.org

Le partage, est utile pour tous

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.