> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Arnaque au faux conseiller bancaire – L’opérateur téléphonique jugé responsable

Bouygues Telecom a été condamné à rembourser à une victime les sommes qu’elle s’était fait voler, faute d’avoir détecté que le numéro de téléphone de sa banque avait été usurpé. Explications.

L’essentiel

  • Le tribunal judiciaire de Paris a condamné la banque BNP Paribas à rembourser une victime d’arnaque, mais a également jugé l’opérateur Bouygues Telecom responsable pour ne pas avoir bloqué l’appel frauduleux.
  • L’opérateur a été sanctionné car il n’avait pas mis en place, au moment des faits, le système d’authentification des numéros devenu obligatoire 3 ans après la promulgation de la loi Naegelen, visant à lutter contre les appels frauduleux.
  • Ce jugement inédit ouvre une voie de recours pour les clients piégés par l’usurpation du numéro de leur banque, même si Bouygues Telecom a fait appel de cette décision.

Lire la suite sur quechoisir.org

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.