> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Désinformation – Quand l’IA usurpe l’identité de médecins connus

Le professeur Serge Hercberg, père du Nutri-Score, ainsi que des médecins (ou ex-médecins) médiatiques, ont été victimes ces derniers mois d’usurpations d’identité dans des vidéos réalisées par IA (intelligence artificielle). Problème : outre le préjudice moral pour ces personnes, les pseudo-conseils médicaux délivrés dans ce type de vidéos peuvent être inutiles, voire dangereux.

L’essentiel

  • Plusieurs figures médicales médiatiques, dont le Pr Serge Hercberg, sont victimes d’usurpations d’identité via l’IA pour diffuser de faux conseils de santé ou des publicités mensongères.
  • Malgré des signalements officiels et des plaintes, les victimes se heurtent souvent à la lenteur ou au refus initial des plateformes avant d’obtenir la suppression des contenus frauduleux.
  • Ces vidéos, de plus en plus réalistes et nombreuses, représentent un danger pour le public.

Lire la suite sur quechoisir.org

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.