Conçue pour sécuriser les loyers et accompagner ses bénéficiaires dans leur parcours logement, la garantie Visale protège les bailleurs contre les impayés tout en facilitant l’accès à la location pour les locataires éligibles. Dix ans après son lancement, le dispositif, pourtant gratuit, reste largement sous-utilisé. Quelques évolutions entrées en vigueur en janvier 2026 en modifient les contours.
L’essentiel
- Une caution gratuite Désormais mieux adaptée aux réalités territoriales, la garantie Visale constitue un outil utile, gratuit et relativement simple à activer. Les évolutions entrées en vigueur en 2026 rappellent qu’il ne s’agit ni d’une protection automatique ni d’un équivalent à une assurance loyers impayés qui reste, elle, payante.
- Une relation locative sécurisée Visale n’a pas vocation à tout couvrir, ni à se substituer à une analyse attentive du dossier du locataire ou à une gestion rigoureuse du bail. Mais bien utilisée, cette caution institutionnelle gratuite peut faciliter l’accès au logement et sécuriser la relation locative, pour les locataires comme pour les bailleurs, à condition d’être mobilisée à bon escient et en en maîtrisant les limites.
Lire la suite sur quechoisir.org




