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Litiges gaz et électricité – Le médiateur national de l’énergie recadre Enedis

Le médiateur national de l’énergie, chargé de recommander des solutions aux conflits entre les consommateurs et les opérateurs du secteur de l’énergie, a reçu 11 678 saisines formelles en 2024. Un chiffre en baisse, ce qui n’empêche pas la persistance de pratiques inacceptables. L’instance dégaine trois cartons rouges et rappelle Enedis à l’ordre.

En résumé

  • Le médiateur national de l’énergie a enregistré une baisse de 17 % des saisines en 2024 par rapport à 2023, ce qui suggère un léger retour à la normale après la crise énergétique.
  • Malgré cette baisse, des pratiques inacceptables persistent chez certains fournisseurs. Wekiwi, Primagaz et JPME ont reçu des cartons rouges pour diverses raisons (démarchage abusif, service client défaillant…).
  • Enedis échappe de peu au carton rouge, mais le nombre de litiges le concernant a augmenté, principalement à cause des délais de raccordement et de la gestion des réclamations.

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