TCL : La Cité Dautry laissée pour compte
Depuis le 1er janvier 2024, la TCL a décidé, sans concertation aucune, de réorganiser la ligne 8 de ses transports en communs.
L’UFC-Que Choisir, dans le cadre de la défense des consommateurs a été saisi par des habitants de la Cité Dautry.
La ligne circule dorénavant entre Maréchal Joffre ( Zup de L’Aurence) et la Place Winston Churchill.
Auparavant cette ligne, avec plusieurs déclinaisons, reliait plusieurs quartiers du sud-est de l’agglomération et notamment 5 arrêts dans le quartier de la cité Dautry.
Cela permettait, entre autres, de desservir sans correspondance le centre ville, la place Winston Churchill (accès aux lycées Léonard Limosin et Turgot) et le centre commercial de Corgnac (nombreux commerces et associations pour personnes âgées).
En terme d’alternatives, il subsiste, en semaine, pour ces 5 arrêts , le passage de la ligne 18 (Beaune les Mines ↔ CIEL) qui au-delà d’une faible fréquence (toutes les heures en période scolaire), ne permet que de rejoindre la gare des Bénédictins et éventuellement une correspondance avec la ligne 5.
Le dimanche il est possible d’utiliser la ligne D5 qui est la déclinaison dominicale de la ligne 5, avec l’arrêt Cité Dautry comme terminus.
La ligne 13 reliant Le Palais sur Vienne à Feytiat passe à proximité avec l’arrêt H.Bergson. Cela permet de rejoindre le centre ville, éventuellement de récupérer la ligne 5, et avec une autre correspondance d’accéder à la ligne 8.
Cette dernière alternative n’est pas du tout satisfaisante. En effet, pour un marcheur moyen, il faut 11 minutes pour rejoindre l’arrêt H . Bergson et compter 33 minutes de trajet avec 2 correspondances, soit dans le meilleur des cas 45 minutes pour un trajet qui prenait 30 minutes auparavant et cela avec une fréquence de 30 minutes.
Ce changement impacte lourdement les déplacements des personnes de ce quartier et notamment les personnes âgées, les personnes handicapées et les écoliers, mais aussi les travailleurs. Dans une époque où nous souhaitons privilégier les mobilités bas carbone, plusieurs personnes n’ ont plus d’autre alternative que de prendre leur voiture.
La position de Limoges Métropole est de plaider la réorganisation du réseau, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) pour lequel l’UFC-Que Choisir ne manquera pas de revenir dans les semaines qui viennent.
Une pétition, ayant recueilli 150 signatures, a été adressée à la TCL, à Mr Guérin, président de Limoges Métropole et à Mr Lombertie , maire de Limoges.
Lors de l’assemblée générale du conseil de quartier Limoges-est, Le Vigenal-La Bastide, le maire de Limoges assisté de Mr Dia ont reconnu que c’était une erreur et que l’on ne pouvait pas laisser le quartier dans cette situation.
En parallèle lors des réunions de concertation sur le projet BHNS, Mr Lagedamont, vice-président de Limoges Métropole, a répondu verbalement au nouveau courrier qui lui a été adressé par le collectif Raoul Dautry, qu’il s’engageait à rechercher une solution, sans pour autant donner de délai de résolution.
Nous serons attentifs à ce que les paroles se transforment en actes , d’autant que cela fera bientôt un an que la situation « empoisonne » la vie du quartier.
Ce projet, qui se veut structurant, ne doit pas laisser des usagers sans solutions acceptables. Il ne faudrait pas répéter les erreurs de la SNCF, qui pour développer le TGV a abandonné nombres de petites lignes, dont le cas exemplaire de Limoges Angoulême.
Pour la ligne 8, une concertation en amont aurait certainement permis de trouver des alternatives, mais il n’est peut-être pas trop tard pour trouver une solution acceptable pour tout le monde.