Camembert de Normandie – Une AOP toujours mal protégée
On croyait la guerre du camembert au lait cru résolue avec l’interdiction de la mention « fabriqué en Normandie » sur les ersatz pasteurisés de l’appellation d’origine protégée (AOP)… Erreur ! Le combat se poursuit désormais devant les tribunaux. Et si une décision finale favorable laisse peu de doutes, la procédure judiciaire prendra plusieurs années. En attendant, les mentions illégales restent présentes dans les rayons.
Lire la suite sur quechoisir.org
Cosmétiques – Des substances interdites subsistent
Selon l’Agence européenne des produits chimiques, les textes encadrant l’usage d’ingrédients très polluants et toxiques ne sont pas toujours respectés.
Lire la suite sur quechoisir.org
Piratage de Free – Gare aux tentatives de phishing
Le vol de données dont a fait l’objet l’opérateur Free risque d’entraîner le lancement de campagnes frauduleuses visant à récupérer des données sensibles. Pour les abonnés, la méfiance est de mise.
Lire la suite sur quechoisir.org
Achats de Noël – 2 pièges très en vogue
Les fêtes de fin d’année sont une occasion inespérée pour les escrocs et les marchands peu scrupuleux de faire de nombreuses victimes. Les consommateurs doivent plus que jamais redoubler de vigilance.
Lire la suite sur quechoisir.org
Alimentation, hygiène, droguerie – Les vrais chiffres de l’inflation
Depuis les crises successives (Covid, guerre en Ukraine, explosion des tarifs de l’énergie, hausses des cours des matières premières…), les prix des produits de grande consommation (alimentation, hygiène-beauté, entretien) ne cessent d’augmenter. Rendant illusoire un retour à des niveaux d’avant-crise. Pour évaluer l’inflation réelle subie par les consommateurs sur ces produits vendus en grandes surfaces, nous utilisons nos propres relevés en magasins. Et le constat est implacable : non seulement l’inflation est bien supérieure aux données officielles mais elle est en partie décorrélée de toute réalité économique. Cette « surinflation » sur les produits du quotidien s’explique par les marges et bénéfices engrangés par quelques grands groupes de l’industrie agroalimentaire et de la distribution. Chaque mois, nous mettons à jour nos données sur l’évolution des prix afin de suivre au plus près ce que paient les consommateurs quand ils passent à la caisse d’une grande surface. Nous avons ainsi pu mesurer l’inflation réelle depuis fin 2021.
Lire la suite sur quechoisir.org
Dates limites de consommation – Reporter les DLC pour moins gaspiller
Les dates limites apposées sur les produits alimentaires ne sont pas toujours fondées. Le groupe Carrefour les a supprimées ou reportées sur plusieurs centaines de références.
Lire la suite sur quechoisir.org
Impact carbone – Regarder la télé, ça pollue !
Télé, radio, séries… les services audiovisuels ont un impact non négligeable sur l’environnement, à des degrés divers. Si rien n’est fait, leur empreinte carbone pourrait croître de 30 % d’ici 2030.
Lire la suite sur quechoisir.org
Inaction climatique – Comment une association de retraitées a fait condamner l’État suisse
En avril 2024, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Suisse pour inaction climatique. Cette décision historique, on la doit à une association de citoyennes suisses de plus de 64 ans, qui a engagé ces poursuites pour défendre la santé de toutes et tous.
Lire la suite sur quechoisir.org
Médicaments – Un gaspillage qui coûte cher
Prescrits et délivrés en dépit du bon sens, médicaments et dispositifs médicaux inutilisés alourdissent absurdement le fardeau de la Sécurité sociale.
Lire la suite sur quechoisir.org
Reprise d’équipements – L’obligation du « un pour zéro » insuffisamment respectée
Depuis 2020, de nombreux distributeurs doivent récupérer gratuitement les produits usagés de leurs clients, qu’il y ait achat ou non. La Répression des fraudes a contrôlé ces pratiques.
Lire la suite sur quechoisir.org