UFC QUE CHOISIR DE LA HAUTE VIENNE

Stationnement à Paris – Les tarifs de stationnement en fonction du poids du véhicule bientôt en vigueur

Après Lyon en juin, c’est au tour de la capitale d’instaurer, à partir du 1er octobre, un tarif de stationnement en fonction du poids du véhicule.

Lire la suite sur quechoisir.org

20 septembre 2024

SFAM – Des prélèvements douteux repérés dès 2018

À trois jours de l’ouverture du procès de la SFAM, Que Choisir révèle, chiffres à l’appui, les interrogations émises dès 2018 par un contrôleur des comptes de la société. À l’époque, aucune suite n’aurait été donnée à son alerte.

Lire la suite sur quechoisir.org

20 septembre 2024

Alimentation – Le match steaks végétaux contre steaks hachés (vidéo)

Écologie, santé, goût, prix… que valent les galettes et steaks végétariens censés se substituer à la viande ? Nous avons analysé en laboratoire, et testé lors d’une dégustation à l’aveugle, une vingtaine de références actuellement sur le marché. Voici un résumé, en vidéo, de nos principales découvertes.

Lire la suite sur quechoisir.org

20 septembre 2024

Baumes à lèvres – Toujours trop de substances nocives

Après l’alerte que nous avons lancée en 2017 à propos des huiles minérales dans les sticks pour les lèvres, de nombreux fabricants ont revu leur copie. Mais beaucoup d’autres persistent à utiliser ces ingrédients indésirables.

Lire la suite sur quechoisir.org

19 septembre 2024

Abandon du Nutri-Score par Danone, Bjorg, Krisprolls – Le volontariat a atteint ses limites !

L’actualité donne parfois lieu à de curieuses coïncidences : alors que Santé Publique France vient d’alerter sur la progression de l’obésité (1) et qu’une étude du Lancet (2) pointe les maladies liées à la consommation d’aliments mal notés par le Nutri-Score, voilà que Danone annonce l’abandon de cet indicateur pour certains produits ! Cette dernière nouvelle a de quoi déconcerter : l’entreprise se positionne en effet de longue date « en faveur de la nutrition », elle a demandé et obtenu le titre de société à mission notamment pour ses objectifs nutritionnels (3) et elle figurait parmi les premières à adopter le Nutri-Score en 2017. Comment Danone, qui il y a seulement 4 ans appelait même à rendre le Nutri-Score obligatoire (4), peut-il si soudainement aller à rebours des efforts communs pour une amélioration de l’alimentation, en contradiction flagrante avec ses propres statuts visant à développer « des produits plus sains » et à « aider les consommateurs à faire les meilleurs choix » (5) ?

Lire la suite sur quechoisir.org

18 septembre 2024

Nouveau Nutella « plant-based » (vidéo) – Végane, plus cher et pas bio

Ferrero lance une version sans poudre de lait de sa célèbre pâte à tartiner. Ce serait louable, si Nutella ne brouillait pas les messages avec un nouveau bouchon vert, et s’il remplissait les pots… Revue de détail de ce produit et de ses allégations, qui sont une belle illustration du marketing alimentaire.

Lire la suite sur quechoisir.org

18 septembre 2024

Antidépresseurs – Lesquels font le plus grossir ?

Une nouvelle étude a classé les différents médicaments contre la dépression selon la prise de poids qu’ils provoquent. Ces données, tirées de dossiers médicaux en ligne, permettent de mieux cerner l’ampleur de cet effet très indésirable.

Lire la suite sur quechoisir.org

17 septembre 2024

SNCF – Vous avez 15 minutes maximum pour vous asseoir !

Le passager d’un TGV ou d’un Intercités dispose d’un quart d’heure pour prendre possession de sa place assise, faute de quoi son siège est susceptible d’être attribué à un autre voyageur. Une nouvelle règle qui vise, selon la SNCF, à faciliter le replacement des usagers.

Lire la suite sur quechoisir.org

17 septembre 2024

Pollution plastique – Les caprices de Capri-Sun

Comme tous les fabricants, la marque suisse de boissons sucrées aux fruits Capri-Sun a dû se plier à une directive européenne qui interdit les pailles en plastique depuis juillet 2021. Elle lance néanmoins une pétition pour convaincre Bruxelles de revenir en arrière.

Lire la suite sur quechoisir.org

16 septembre 2024

Voiture électrique – Trop peu de particuliers pilotent la recharge de leur véhicule

Seulement 32 % des possesseurs de voitures électriques pilotent la recharge de leurs véhicules en choisissant le moment de déclenchement, constate Enedis dans une nouvelle étude. C’est peu, alors qu’il s’agit d’un enjeu clé pour permettre l’essor du véhicule électrique sans faire disjoncter le réseau.

Lire la suite sur quechoisir.org

16 septembre 2024