UFC QUE CHOISIR DE LA HAUTE VIENNE

Actualités, Energies

Opération Énergie moins chère ensemble – EDF mauvais joueur

Des clients d’EDF pour le gaz et l’électricité ont quitté ce fournisseur pour l’électricité en souscrivant à l’offre lauréate de la récente opération Énergie moins chère ensemble de l’UFC-Que Choisir, à -12,1 % sur le tarif du kilowattheure. Mais EDF leur a réservé une drôle de surprise.

Comme de nombreux clients d’EDF, nos souscripteurs bénéficiaient du suivi de consommation, un service qu’ils trouvaient bien utile, à la fois sur leur contrat de gaz et d’électricité. S’ils ont quitté ce fournisseur pour l’offre lauréate d’électricité de la récente opération Énergie moins chère ensemble de l’UFC-Que Choisir, celle d’Octopus Energy qui propose le kilowattheure hors taxes à -12,1 % par rapport au tarif réglementé et à prix fixe sur 2 ans, ils sont restés clients d’EDF pour leur fourniture de gaz.

Or quelques jours après être devenus clients d’Octopus Energy pour l’électricité, ils ont constaté un drôle de changement sur leur appli EDF & moi. Le suivi de leur consommation de gaz dont ils bénéficiaient y a disparu. Ils ont évidemment cru à un bug. Comme il durait, certains s’en sont plaints à EDF. La réponse qu’ils ont reçue par écrit est assez stupéfiante : « Pour le moment, notre solution de suivi de consommation est accessible uniquement pour nos clients ayant un contrat d’électricité ou de gaz et d’électricité. »

À supposer que ce ne soit pas une opération de représailles, ça y ressemble furieusement. On n’imagine pas qu’un mastodonte de l’envergure d’EDF ne puisse pas laisser le suivi de consommation de gaz sur son appli. EDF semble plutôt vouloir contraindre les clients à conserver leur contrat d’électricité, bien que son prix ne soit pas le plus compétitif du marché, comme le montre notre comparateur d’énergie.

Le partage, est utile pour tous