UFC QUE CHOISIR DE LA HAUTE VIENNE

Actualités, Environnement

SYDED Haute-Vienne – 2 nouvelles filières de recyclage

A compter du 6 novembre, le SYDED Haute-vienne (1) , en partenariat avec l’éco-organisme Ecologic (2) , accueille 2 nouvelles filières de recyclage dans les 25 déchèteries de son territoire (hors Limoges Métropole).

Dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les articles de Sport et de Loisirs (ASL) et de Bricolage et de Jardin Thermiques (ABJTh) sont désormais récupérés et traités par Ecologic.

Sont considérés comme articles de sport et de loisirs, les équipements utilisés dans le cadre d’une pratique sportive ou d’un loisir de plein air : ballons, raquettes, vélos, boules de pétanque, appareils de musculation non électrique, matériels de camping, trottinettes non motorisées etc. et leurs accessoires comme les casques.

Les articles de bricolage et de jardin thermiques, à l’exception des équipements professionnels , concernent les machines et les appareils motorisés thermiques  : tondeuses, tracteur-tondeuse, tronçonneuse, débroussailleuse, taille-haie etc et leurs accessoires comme les chaînes de tronçonneuse, les paniers de ramassage…

Les équipements en bon état collectés par Ecologic sont confiés à des opérateurs de réemploi. Cet aspect prioritaire permet de donner une seconde vie à ces appareils et de favoriser des emplois locaux pour leur remise en état. Le réemploi, la réparation et la réutilisation participent à l’économie circulaire et à la réduction de la production de déchets. Ces équipements sont détournés ainsi de l’enfouissement ou de l’incinération.

Les objets ne pouvant pas être réutilisés sont démantelés pour recycler leur matières et leurs composants afin de les intégrer à la fabrication de nouveaux produits.

Chaque année 185 000 tonnes d’ASL sont mises sur le marché et selon l’ ADEME ce flux générerait 104 000 tonnes de déchets.

Bon à savoir

Les magasins de vente d’Articles de Sport et de Loisirs (ASL) d’une surface supérieure à 400 m² ont l’obligation de reprendre le matériel usagé et ceci sans obligation d’achat.

(1) SYDED

Le SYDED est un établissement public, créé en avril 1997, pour assurer le traitement des déchets ménagers et assimilés produits sur son territoire en application du Plan Départemental d’Élimination des déchets,désormais intégré au sein du Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets Non dangereux de Nouvelle Aquitaine.

La faible population répartie sur tout le territoire rural du département de la Haute-Vienne a conduit à la nécessité de créer une structure unique en charge de cette mission, afin d’optimiser les investissements à réaliser et leur gestion, mais aussi dans le but d’instaurer une solidarité départementale.

(2) Ecologic est un éco-organisme agréé par l’État pour piloter 3 filières nationales de prévention et de recyclage de produits usagés ou en fin de vie : équipements électriques et électroniques (EEE), Articles de Sports et de Loisirs (ASL) et articles de Bricolage et de Jardin pour la partie équipements Thermiques (ABJTh)

Le partage, est utile pour tous