Litiges
Monsieur T. reçoit dans sa boîte à lettres plusieurs documents qui émanent de la société MILLIGESTION/ MILLICOURTAGE, intitulés : «demande de pièces, votre attestation de tiers–payant, avis d’échéance et deux cartes de mutuelle pour lui et son épouse».
Le montant annuel de la cotisation pour Monsieur T. et son épouse, est de 2 653 €. Notre adhérent ne percevant pas la pertinence de ces documents reçus à son insu sollicite notre association. En effet, Monsieur T. est déjà titulaire d’une mutuelle dont il est satisfait.
Nous contestons cette procédure auprès de MILLIGESTION qui porte un réel préjudice au monde mutualiste et qui déstabilise le consommateur.
Suite à notre intervention, la compagnie nous transmet un courrier nous informant de l’annulation du contrat, Mon-
sieur T. économise 2 653 €.
Madame G. souscrit auprès du groupe GRAS SAVOYE NSA, un contrat Gold Garantip–top (couverture du risque en cas de pannes sur voitures) pour son véhicule DACIA LODGY, pour une durée de 48 mois à raison d’une cotisation mensuelle de 35 €.
Le 21/10/2021, une panne dans le système de refroidissement survient sur le véhicule DACIA.
Conformément aux conditions du contrat, notre adhérente appelle le 21/10/21 la compagnie, sans interlocuteur. Elle laisse un message sur le répondeur pour signaler la panne et demander l’autorisation de faire réparer le véhicule, (réparation qui sera effectuée car nécessité absolue du véhicule).
Devant le silence de la compagnie, Madame G. transmet un courrier recommandé le 05/11/2021, toujours pas de réponse de Garantip–top,
Elle se tourne vers l’ UFC–Que Choisir Haute–Vienne qui intervient auprès de Garantip–top, laquelle accepte de prendre en charge les travaux de remplacement du boîtier d’eau et la main d’œuvre pour un montant de 106,09€ sur une facture globale de 201,95 €.
Monsieur F. suite à un démarchage par SFR souscrit à une box internet. Monsieur F. détenait une ligne fixe. Suite à l’obtention de la box internet, la ligne fixe devait être désactivée en 2017. Cette désactivation n’est pas faite et Monsieur F. se voit prélever tous les 2 mois la somme de 40,80€ depuis 2017. Monsieur F. règle en plus la facturation de la box internet de 38 € par mois.
Monsieur F. demande l’aide de l’ UFC. Le 24/06/21, nous intervenons auprès de SFR pour confirmer la demande de désactivation de la ligne fixe et donc demander la remboursement des sommes prélevées depuis 2017.
Sans réponse de SFR , nous rédigeons le 16/07/21 un premier courriel de relance, puis une deuxième relance le 25/08/21.
Le 06/09/2021 : réception d’un courriel de SFR qui nous informe qu’il restitue la somme de 1 277,50 € à notre adhérent.
Total des sommes que nos adhérents ont récupérées grâce
à nos interventions à l’issue du troisième trimestre de l’année 2022