Mentions légales
4 Cité Louis Casimir Ranson
87000 Limoges
FRANCE
Responsable de la publication :
Le président de l’UFC Que Choisir Haute-Vienne
DROIT DE REPRODUCTION : Les textes et images des articles sont soumis à l’accord de leurs auteurs respectifs.
INFORMATIQUE ET LIBERTÉ : En conformité avec les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’Informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé de données nominatives réalisé à partir de ce site web a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) qui en a délivré le récépissé sous le numéro 1480999.
L’utilisateur est notamment informé, conformément à cette loi, que les informations qu’il communique par le biais des formulaires présents sur le site sont nécessaires pour répondre à sa demande. L’utilisateur est informé qu’il dispose d’un droit d’accès et de rectification portant sur les données le concernant par l’intermédiaire du formulaire contact (site national).
Les prescriptions de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) et le règlement général sur la protection des données (RGPD) limitent strictement l’envoi de courriels en nombre.
Aussi, pour recevoir nos informations, votre consentement est-il indispensable.
Si vous souhaitez accorder ce consentement, il vous suffit de suivre la méthode exposée dans le tutoriel joint. Cela ne prend que quelques minutes.
Sachant que vous seul.e pouvez donner ce consentement ; il est strictement interdit à notre association de se substituer à vous.
La redéfinition des consentements permettant de bénéficier des informations proposées par votre association locale de l’UFC-Que Choisir est accessible via l’adresse : [mc.quechoisir.org]
Au sein de cet espace, vous pourrez créer un compte pour définir ou redéfinir vos préférences, à tout moment. [voir aide procédure ici]
La création d’un compte consiste simplement à saisir votre e-mail et un mot de passe ; cela ne prend que quelques minutes.
NB. Les préférences permettant de recevoir les informations de l’association locale UFC-Que Choisir et celles relatives au renouvellement d’adhésion se situent tout en bas du Centre des préférences.
Abonné ou Adhérent ?
Une précision suite à une confusion fréquemment observée lors des permanences :
Les abonnés au journal QUE CHOISIR reçoivent mensuellement la revue et peuvent poser quatre questions par an au téléphone au service juridique de la fédération à Paris.Pour vous abonner : http://abonnement.quechoisir.org/
Quand vous êtes abonné du journal Que-Choisir, vous n’êtes pas adhérent de l’UFC Que Choisir
Si vous désirez un simple renseignement, nous pouvons vous le donner. Par contre, si vous voulez que nous étudions votre dossier ou que nous intervenions auprès de votre fournisseur, vous devez être adhérent de l’association UFC Que Choisir (Loi du 31 Décembre 1990).
Les adhérents sont membres de l’association locale, UFC Que Choisir locale, ils soutiennent financièrement notre action et celle de la fédération. Ils peuvent nous consulter pour leurs problèmes courants de consommation. Nous leur apportons une analyse juridique et les voies de recours envisageables pour leur litige. Ils peuvent consulter sur place notre documentation.
- Légalement nous ne pouvons intervenir sur un dossier que si vous êtes Adhérent
- UFC Que Choisir ne traite que des litiges entre particuliers et professionnels
- Le particulier est un consommateur qui agit à des fins personnelles ou familiales
- Ce différend ne doit pas être déjà soumis à la justice, un avocat, une protection juridique
- La cotisation qui vous est demandée n’est pas la contrepartie d’un service, mais le soutien à un mouvement dont l’objectif est d’assurer une meilleure protection du consommateur
Nous ne sommes ni des professionnels, ni un service public. Nous aidons nos adhérents à régler leurs litiges dans la mesure de nos moyens qui sont ceux d’une association (dont les conseillers sont des bénévoles dévoués) et non ceux d’un cabinet d’avocat ou d’un service public.
Vous demeurez un consommateur actif et non un assisté. Vous ne vous dessaisissez jamais de votre dossier. Celui-ci est le vôtre et ne devient pas celui de l’association. Dans un premier temps, nous vous renseignons sur vos droits et sur les moyens de les faire valoir. Nous vous aidons, si nécessaire, dans vos premières démarches. Si elles n’aboutissent pas, nous les relayons en mettant en jeu notre expérience et la notoriété de UFC Que Choisir